Mon bateau.....

Publié le par l'ulcéré

Mon bateau, ce n'est pas tout à fait exact. On était trois copropriétaires. On a racheté une part à Antoine en juillet 2005. Je ne voulais pas de bateau et depuis trois ans, on se débrouillait pour les sorties avec les pêcheurs ; ça avait l'avantage d'éviter les emmerdes, les vols et ainsi de mieux dormir. Il faut dire qu'à Mayotte, avoir un bateau, c'est avoir des soucis, forcément tant les vols de moteur étaient nombreux... Pour les M'Zoumgous, il y avait deux endroits "relativement" sûr : le port de Mamoudzou et celui d'Hagnoundrou au sud de l'île car ils étaient gardés. Malgré le gardiennage, les vols étaient fréquents car les moteurs servaient aux passeurs pour les Kwassa Kwassa, ces barques Yamaha de six à sept mètres qui servent à passer clandestinement d'Anjouan à Mayotte.

En ce mois de juillet 2005, après un bon repas chez Nadine et Antoine, ce dernier me fait part d'un acheteur potentiel pour la part qu'il a du bateau. Ayant fait plusieurs sorties avec eux, nous nous décidâmes rapidement de racheter la part. Je me souviens de ce jour car on a fêté dignement notre achat... Certes, la copropriété pouvait poser des problèmes mais les deux autres copropriétaires ne s'en servaient que rarement pour l'un et jamais pour l'autre !!! Le plan paraissait bon et en quelques sortes il l'a été sauf qu'effectivement, je me suis retrouvé seul à m'en occuper dans un premier temps, qu'il avait été décidé de le mettre au port et non plus en gardiennage sur sa remorque, que j'ai donc dû m'occuper de trouver un mouillage, de refaire le corps-mort, remplacer les chaînes d'amarrages, de sécuriser le tout, de refaire la remorque qui pouvait se casser en deux à tout moment... et de le mettre à l'eau... Cela m'a pris deux mois environ, ce qui fait que cet été là, de tous ceux qui sont venus en vacances,seul la famille Franchetti a pu faire une sortie le jour juste avant leur départ...


Me voici donc Capitaine d'un bateau de 5m70 sur 2m10 de large avec deux moteurs de 40ch au pétrole. Son nom: le TOULOULOU. Nom évocateur des îles du pacifique...

Après quelques sorties, fin novembre, des fortes pluies s'abattirent sur Mayotte et, ni mes copropriétaires, ni moi sommes allés voir le bateau. Erreur car il s'est rempli d'eau progressivement et a fini par couler!!! Comme il était insubmersible, il est resté à fleur d'eau mais les moteurs ont pris un peu l'eau, pas entièrement mais suffisamment pour poser problème... Un des coproprio a été prévenu, a remis le bateau à flot mais ne l'a pas sorti tout de suite, deuxième erreur, suite à ce problème, un des deux moteurs ne remarchera jamais correctement... Entre-temps, Bruno, un ami, a racheté la part d'un des coproprio. On l'a sorti en décembre pour le refaire, peinture, antifouling, révision et réparation des moteurs. Normalement, cela devait durer un mois...

AVANT...












APRES...












On ne l' a remis à l'eau qu'au mois d'avril !!!! Certes, comme vous pouvez le voir, tout beau, tout neuf... Je passe sur toutes les mésaventures passées pendant ces quatre mois, entre le changement d'un moteur, des pièces manquantes, des pluies battantes nous empêchant d'y travailler et tout un tas de petits détails invraisemblables et surtout, à certains moments, le découragement... Un jour, Maliki, le réparateur des moteurs me dit : "c'est bon, ça marche" "ah oui, ok, mais ce coup-ci, tu viens avec moi le remettre à l'eau pour être sûr qu'il marche bien..." C'était la troisième fois que je le remettais à l'eau et que j'étais obligé de le ressortir donc je me méfiais, bien m'en a pris car on est resté trois heures sur le bateau sans qu'il réussisse à faire marcher un des deux moteurs!!! Je passe sur les péripéties suivantes pour en arriver enfin à la mise à l'eau et à une superbe sortie à la plage du préfet.


Voici quand même quelques photos du Capitaine, heureux qui comme Ulysse à chaque sortie, prenait les rennes de son traîneau flottant pour aller visiter les îlots du nord, du sud, plage du préfet, plage de Saziley... On a quand même pu faire en un an une bonne dizaine de sortie, certes, ce n'est pas beaucoup mais, du coup, du fait de la rareté, ces sorties restent scotchées à notre mémoire : celle avec Maryann et Pierre où on a croisé une maman baleine et son petit, celle avec Sandrine et François où on a bu du champagne à la plage du Préfet, celle avec Jean-Jacques, un samedi à la plage des gardes à Saziley, une autre, seul avec Neven, à fond sur le lagon pour aller à Sakouli à la fête nautique, une autre avec Pierre, après de menues réparations, à aller traîner une ligne, un thazard se prenant à l'hameçon et surtout la dernière, avec ma douce, seuls, arrimé à une bouée de la passe en S, profitant pleinement de ces derniers moments, ne sachant pas encore que ce serait les derniers mais les vivant comme-ci et on a eu raison !!! Un moteur lacha de nouveau ce jour là...
















J'ai un souvenir ému quand j'y repense ou en voyant ces photos car, à chaque fois, j'ai eu comme un sentiment de plénitude à la barre du bateau. J'avais l'impression d'être libre, de pouvoir aller où je voulais et surtout de donner du bonheur à celles et ceux qui nous accompagnaient et à ma petite famille. Avoir un bateau à Mayotte, c'est quand même le top...












Même si on n'a pas pu en profiter plus, même si il y a eu des gros moments de galères, les quelques souvenirs gravés le seront à jamais. D'ailleurs, on est toujours propriétaire du bateau !!! Les moteurs ont été revendus puisque la législation a interdit les moteurs à pétrole mais la coque et la remorque sont toujours disponibles pour un prix modique............ J'aurai quand même une pensée coupable pour Bruno et Thérèse qui ont racheté une part du bateau et qui n'ont jamais eu l'occasion d'en faire.... j'ai une horrible culpabilité à ce niveau là, surtout que c'est Bruno qui s'est tapé la restauration de la coque et la peinture...


14 juillet 2006, passe en S, en amoureux, heureux, dernière sortie...

Publié dans lagon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article